Résumé du projet     

 

En 2018, nous voulons célébrer le 100ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale. Nos élèves âgés de 10-12 ans qui font partie de ce partenariat veulent un monde plus sûr et plus pacifique. Nous voulons augmenter l’intérêt des élèves pour d’autres langues et d’autres cultures afin qu’ils soient un vecteur pour une meilleure intégration sociale et une plus grande réussite scolaire en travaillant ensemble, en apprenant chacun de l’autre, en partageant notre expertise, nos méthodologies et nos pédagogies. Apprendre grâce au sport, aux technologies de l’information et de la communication et à l’art fournit une excellente alternative et stimule une plus grande motivation pour reconnaître et célébrer les « différences. » Nous voulons partager et émettre des idées et des méthodologies pour une « pratique réparatrice ». La nécessité de restaurer des liens quand il y a eu des conflits ou des heurts ; de dévélopper une éthique, une politique et des procédures scolaires, qui permettront de réduire les possibilités d’un nouveau conflit ou de nouveaux heurts.

Partager ces idées c’est aussi une matière sur laquelle travailleront les équipes enseignantes, afin qu’elles apprennent à s’encourager et à se former une opinion et mettre en place une méthodologie sur la façon d’instaurer ces « pratiques réparatrices » dans leurs établissements et leurs programmes scolaires. Les élèves créeront des expositions, ils présenteront leur futur dans un langage corporel que tout le monde peut comprendre. Des rencontres en face à face, par le biais de Skype entre les différentes écoles et les enseignants, permettront de réduire les barrières culturelles et linguistiques. Célébrer la diversité en travaillant avec les communautés locales et les équipes pédagogiques fera augmenter la prise de conscience et la nécessité d’une justice et d’une intégration sociale pour tous. En suivant des séssions de formation organisées par une instance professionnelle ayant de l’expérience sur le sujet, nous pourrons créer une stratégie sur la manière de prévenir l’exclusion, en nous appuyant sur les structures sociales existantes et sur diverses manifestations au sein des écoles. En comprenant mieux l’histoire et en la rendant accéssible à nos communautés locales, les enfants montreront le chemin vers un monde uni. L’innovation, des bonnes pratiques partagées, les nouvelles compétences, l’expérience et les nouvelles technologies seront intégrées dans le programme général des établissement scolaires partenaires. Les technologies de l’information et de la communication, les techniques pédagogiques et des activités de soutien pendant les activités de classe seront essayées et évaluées par les équipes pédagogiques et des spécialistes. Visiter des villes, apprendre à propos de l’histoire et de la culture ouvrira l’esprit des élèves et les rendra plus sensibles à la nécessité d’une bonne intégration sociale pour tous et à la diversité.

54 élèves et 18 membres d’équipes pédagogiques prendront part à des rencontres en Belgique, France, Royaume-Uni et Allemagne. Ils apprendront de la vie scolaire, de la culture et de l’histoire locale des autres élèves, afin de stimuler la curiosité naturelle d’un enfant pour d’autres terres et d’autres cultures. Un site web http:liveandshare.eu montrera toutes les activités, les bilans et les rapports. Un projet etwinning rattaché au projet partagera les photos et outils pédagogiques utilisés. Un livre photo sera publié à la vente et un livre d’histoire en réference aux pratiques réparatrices pourra être utilisé dans les écoles qui voudront mettre en place la notion de réparation du passé.